Cie Corps Conducteurs

Ateliers

Comme tant d’autres, la Compagnie Corps Conducteurs souhaite prendre sa part dans l’élargissement du cercle des amateurs. Là encore, esthétique, éthique et politique sont liés. Les Ateliers qui leur sont ouverts accompagnent généralement les créations de la Compagnie.

  Lors de la création de Rimbaud le fils, nous avions travaillé sur "Le récit au théâtre : dire ou faire ?". C’est donc l’occasion pour les amateurs d’éprouver, depuis la pratique elle-même et non plus abstraitement, les questionnements, les épreuves et les partis pris mis en œuvre dans tout processus de création.

Un autre atelier a porté sur Les Petits poèmes en prose, de Baudelaire, parallèlement à la création du spectacle de la Compagnie. Si, alternant avec des créations proprement théâtrales, la Compagnie revient régulièrement à la poésie, c’est parce que, précédant le poème, le poétique est une expérience du monde, que nous avons tous faite au moins une fois : un regard parfois suffit pour que nous ayons le sentiment d’être au monde, ou en connivence avec quelqu’un.

Pour la plupart, cette expérience demeure silencieuse. Un poète en fixe la trace dans un poème. Quiconque lit un poème doit retrouver à rebours le chemin qui mène de l’expérience à sa trace. Pour faire ce chemin, la voix seule ne suffit pas : il faut mettre en situation le corps dans un espace. C’est cette mise en jeu comme expérience du poétique que, en partenariat avec la Médiathèque de Montrouge, nous proposons à nos participants.

- Actions

Printemps des poètes 2008 A l’issue de 11 séances de travail de 2 heures chacune, l’atelier a présenté, à la Médiathèque de Montrouge, le 22 mars, 16 (...) [Lire la suite]


Dernier ajout : 17 février 2010

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | Fait en Spip  par PPOPP